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carnets de voyage en ISLANDE

les fjords de l'Ouest : Isafjördur

Journée 4 : 03 juin 2017

 


Les fjords de l'Ouest : Ísafjördur

( 252 km ) 4h 23

Dynjandi

Pingeyri

Sudureyri

Flateyri

Bolungarvik

Osvör

 


Levé comme d'habitude à 06h45

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8h00-. Nous empruntons aujourd'hui la route côtière menant jusqu'à Ísafjördur, capitale de cette région d'Islande. Nous longeons les falaises de basalte noir et au détour du chemin nous rencontrerons peut-être des trolls qu'on dit nombreux à vivre dans cette région de l'île. 


Aux portes du cercle Arctique

Les Fjords de l'Ouest représentent à eux seuls le tiers des côtes islandaises . Alors on oublie la ligne droite. Les rares routes jouent inlassablement à saute-fjords.

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De Patreksfjörður, enveloppé encore de l’odeur des conserveries de poisson, où les pêcheurs d’Islande bretons relâchaient jadis, on rejoint Bildudalur et sa colonie d’eiders,

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Peu après la ferme de Foss, il paraît que, creusé dans l’herbe tendre de l’été, se niche le hot pot deReykjarfjörður: un bassin brûlant à peine grand comme un jacuzzi. Mais nous ne l'avons pas trouvé. Il est vrai qu'en Islande les panneaux de signalisation sont très rares...Mais c'est tant mieux ! Pour ne pas défigurer la beauté sauvage des paysages !

Peu après Bildudalur, c'est là que les choses sérieuses commencent, nous attaquons une route non revêtue avec de nombreux nids de poule et des virages à n'en plus finir.Nous nous rendons vite compte que les durées de parcours de Google Map ne serons pas tenues.

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Il y a des côtes que la Hyundai a du mal à monter, des montagnes et même de la neige un peu partout. Au bout d'un moment on se demande quand est-ce que ça va finir ? Oui c'est vrai, en Islande lorsqu'on commence une route on ne sait jamais quand on la finit.

10h15- Nous approchons enfin des belles chutes de Dynjandi, surnommées "cascade de la montagne".

DYNJANDI

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Lorsque l'on vient de Patresksförður, il ne faut pas s'arrêter à la première pancarte Dynjandi car il ne s'agit en fait que de la rivière éponyme. La chute se situe quelques kilomètres plus bas, en continuant la route. La cascade est impressionnante et très belle, en forme de pyramide, on la voit de loin et on ne peut pas la rater.

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En fait il s'agit d'une succession de cascades et une fois arrivés en haut on a une fantastique vue sur le fjord.

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Le site ici est vraiment splendide. Dommage qu'il soit envahi de touristes pour la plupart d'origine asiatique. L'Islande serait-elle en train de vendre son âme au Dieu tourisme ?...

12h15- Nous traversons le petit village de pêcheurs de Pingeyri, d'après notre doc , début juillet les Vikings reviennent sur leur drakkar.

Après avoir franchi un long tunnel nous arrivons à Sudureyri pour déposer les valises à notre Hôtel.

SUDUREYRI

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Nous en profitons pour faire une petite pause avant de repartir en direction de Bolungarvik

16h00- Dans la petite ville de Bolungarvík, à l'embouchure du grand fjord Ísafjardardjúpqui s'enfonce sur plus de cent vingt kilomètres à l'intérieur des terres, nous avons une leçon sur l'histoire et les légendes de la colonisation islandaise. Selon le Landnamabok, "Livre de la colonisation", rédigé au XIe siècle dans sa version la plus ancienne, Bolungarvík aurait été fondé vers 940 par un frère et une sœur originaires de Norvège. Or, selon les légendes locales, ils s'entendaient si mal que lors d'une terrible dispute ils se seraient maudits mutuellement, se transformant l'un en statue de pierre pour que les mouettes y défèquent, l'autre en pierre également, placée là où les vents soufflent les plus forts.

17h00- A quelques kilomètres de Bolungarvík, nous nous rendons sur le site d' Ósvör où nous pouvons admirer des installations traditionnelles de pêcheurs : cabanes, outils et embarcation, sont établies sur le rivage.

OSVOR

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18h00- Arrivés à Ísafjördur, nous retrouverons une atmosphère un peu plus urbaine. Avec deux mille six cents habitants, cette ville est la capitale de cette région d'Islande dans laquelle sont concentrés services et commerces.

ISAFJÖRDUR

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L'aérodrome qui assure des liaisons régulières avec Reykjavík est fâcheusement réputé car sa piste, établie en contrebas des montagnes, contraint les pilotes à raser celles-ci pour se mettre en position avant d'atterrir.

Cependant Ísafjördur est d'abord un port de pêche important dont la fondation remonte au IXe siècle ;

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une histoire pluriséculaire que retrace son musée maritimeétabli dans un ancien établissement commercial danois du XVIIIe siècle.

 

 

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De mi-juin à août, les bateaux de Sjóferðir et Borea Adventures cinglent de là vers la très sauvage couronne de montagnes enneigées de la péninsule duHornstrandir, surgissant des eaux au nord.

Après un banal hamburger, mais c'est à peu près la seule chose abordable pour se restaurer, nous regagnons Sudureyri où se trouve notre hôtel.

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