Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
carnets de voyage en ISLANDE

Le site de Myvatn-Dettifoss-Selfoss

Journée 8 : 07 juin 2017

 


Le site de myvatn-Dettifoss-Selfoss

Hverir

Krafla viti

Leirhjukur

Dettifoss

Selfoss 


8h00 Départ en vue de la poursuite de la découverte de la région de Myvatn

9h00 Nous commençons en nous rendant sur le site de Hverir. Ici, l'odeur de soufre est très forte et on peut se rendre compte de l'activité souterraine par les différentes manifestations géothermiques. A cause de ces émanations de sulfure  il est conseillé de ne pas y rester plus d'1 heure … Nous voilà prévenus !

HVERIR

00492

 

00493-COLLAGE

Dans ce lieu nous avons l'impression de nous trouver sur une autre planète avec tous ces évents de vapeur, ces fumerolles, ces sources chaudes colorées et de la boue bouillonnante.C'est une symphonie de couleurs avec le gris des bains de boues bouillonnantes et le rouge et l'orange de la terre alentour. Peut-être un avant goût de notre prochain voyage à Yellowstone aux états unis qui sait ?

00493

 

00523

 

00497

 

00496

 

00494

Hverir n'est pas très étendu mais il offre différentes structures très proches les unes des autres et nous avons à l'arrière plan une magnifique vue sur la masse foncée de la montagne Namajfall.

00528

 11h30 Mais le plus beau est au-delà : le petit cratèreViti (« enfer »), formé par le volcan Krafla, renferme un extraordinaire lac d’un vert jade laiteux.

KRAFLA-VITI

00533-COLLAGE

 

00531

 

00541 Panorama1

Edith décide de retourner à la voiture car nous retrouvons le même mauvais temps de la veille. Je persiste et continue seul le tour du cratère mais cette foutue neige redouble de vigueur, il ne sert à rien d'aller plus loin car la visibilité se limite à quelques dizaines de mètres, je reviens donc à mon tour à la voiture. On en profite pour casser la croûte et par miracle le soleil apparaît nous passons de l'hiver à l'été en l'espace de quelques minutes...Eh oui c'est comme ça en Islande !

00537 Panorama1

 

00542

 

00533

 Nous nous rendons ensuite dans la zone volcanique de Leirhnjùkur où on a vraiment l'impression de se trouver dans un barbecue géant! Ici on ressent la puissance de la nature...les couleurs, la fumée qui sort en sifflant hors de la terre, c'est vraiment un lieu surréel...

LEIRHNJUKUR

Le chemin passe au milieu de la lave encore noire et par endroits on peut même voir de la fumée s'échapper d'entre les pierres, l'effet est saisissant.

Après seulement 100 mètres de marche, nous sommes dans l'ambiance, la scène autour de nous devient post-apocalyptique avec des couleurs surprenantes. Pas besoin de nous pousser pour qu'on avance, on a hâte de découvrir la suite...!Nous prenons garde à rester sur le chemin balisé et à ne pas nous égarer sur la zone géothermique au risque de cramer les semelles de nos chaussures ou de finir dans la marmite. Ce lieu est vraiment incroyable...Il ne faut absolument pas le manquer et surtout il faut aller jusqu'au bout en ne se contentant pas seulement du petit lac d'un bleu laiteux.

 


 

16h00 nous sentons la terre gronder sous nos pieds lorsque nous arrivons près des chutes les plus puissantes d'Europe, Dettifoss, dont les vapeurs sont visibles à plus d'un kilomètre, Les eaux s'abattent dans un fracas assourdissant au sein d'un petit amphithéatre d'orgues basaltiques, projetant leurs embruns à la ronde.

DETTIFOSS

Source: Flickr

 

Source: Flickr

 

Source: Flickr

 

Source: Flickr

On emprunte un sentier pour contempler la cascade de Selfoss qui n'est pas aussi puissante que Dettifoss mais elle est en forme de fer à cheval avec de nombreuses chutes tout autour.

SELFOSS

Source: Flickr

 

Source: Flickr

 


Nous regagnons la route circulaire n°1 pour terminer notre visite du site de Myvatn aux Myvatn Nature Baths, appelés aussi Jarbodin, ils sont situés dans une zone géothermique à l'ouest de la zone de Hverir et à l'est de la fissure de  Gjrotagja.

MYVATN NATURE BATHS

Source: Flickr

Les Nature Baths de Myvatn sont ouverts depuis 2004.

L'eau contient une grande quantité de minéraux et est parfaite pour se baigner.

Sa composition chimique naturelle  empêche la végétation et les bactéries non-désirables d'y prospérer.

Quand elle arrive à la surface l'eau a une temperature de 130°C mais celle du lagon de Myvatn est refroidie et a une température comprise entre 36 et 40°C.

Retour pour la deuxième nuit consécutive à notre guesthouse de Laugar 


La suite c'est ICI

La page précédente c'est

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
carnets de voyage en ISLANDE
Visiteurs
Depuis la création 1 842
Newsletter
Publicité